AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
La hiérarchie angélique
Black
Black
Messages : 110
Date d'inscription : 08/03/2016
MessageSujet: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:17














































Dessin réalisé par Arlekwinz en 2009






La hiérarchie angélique

Je vous propose aujourd'hui un article un peu particulier. J'ai toujours été attiré par les créatures mythologiques, comme tout le monde ici je crois, c'est un peu une source de créativité privilégiée. Au fil des années j'ai trouvé un intérêt particulier dans l'angéologie et la démonologie. Sûrement influencé par la culture chrétienne et le côté vraiment mystique de la chose. Alors, oui, certaines personnes prendront mal le fait que je range les anges dans la catégorie des mythes mais bon... J'y range aussi la Bible ! Haaaan ! Enfin bref, les anges ont tendance à passionner beaucoup de monde, et surtout les américains, qui ont formé déjà plusieurs milliers de cultes autour d'eux. Du genre "prie ton ange et tu guériras", etc.
Je m'intéresse plus à la créature en elle-même, qui apparaissait déjà en Égypte Ancienne. J'ai été aussi un peu influencé par John Milton ("Paradise Lost"), Dante Alighieri ("Comedia"), et d'autres sources un peu moins "sérieuses". On peut voir des anges dans "Supernatural" par exemple, ou dans la fameuse saga cinématographique "The Prophecy". Ils sont plus ou moins bibliques, et plus ou moins gentils. On en a tous vu dans quelque format que ce soit. N'oubliez pas que Satan est un ange à sa création !

Mais, si je vois en eux une création mythologique comme une autre, il y existe des personnes qui théorisent très sérieusement autour du sujet. Surtout l'église catholique, évidemment. L'étude des anges, appelée "angéologie", a notamment théorisé autour de la hiérarchie des anges. La hiérarchie actuelle admise est celle présentée par Pseudo-Denys l'Aréopagite dans les années 500. Alors, si l'église a voulu expliquer aux gens comment l'ordre des anges était établi, c'était pas pour le plaisir. Comme souvent avec la religion, c'est pour manipuler les masses. La hiérarchie angélique est copiée sur la hiérarchie cléricale, ce qui, en soi, "prouve" au peuple que le clergé est légitime, puisqu'organisé de la même manière que les plus proches serviteurs de Dieu.
Malgré le côté manipulation et légitimation, la hiérarchie angélique est vraiment intéressante. Elle donne divers pouvoir à certains anges, et ce parti de rien ! En effet, il y a finalement assez peu de présence angélique dans la Bible. Ils viennent ici et là, principalement pour donner des messages. Il n'y a même pas de description complète de ces êtres. D'où viennent leurs ailes, alors ? Et bien c'était une méthode utilisée par les artistes chrétiens pour bien faire comprendre que, le mec à gauche là, bah c'était un ange. Et ils adoraient dessiner des ailes, ils trouvaient ça gracieux et féerique. C'est pas une image nouvelle, mais c'est une image qui parle. Ça et l'auréole.
Voici, pour finir, la hiérarchie présentée par l'église catholique à ce jour. Pour être totalement franc, si elle m'intéresse, c'est avant tout parce que c'est celle utilisée par Dante dans ses ouvrages.


Castes du premier degré
Ces anges sont sensés être les qualités de Dieu en format physique. Des clones de sa perfection : l'amour, la lumière, la sainteté. Les hommes sont en contact constant avec eux.
Les Séraphins. Leur nom signifie "chaleur" et "lumière". Ils représentent de façon intense l'amour de Dieu, leur but étant de purifier et de faire se dissiper les ténèbres et les doutes.
Les Chérubins. Leur nom signifie "sagesse" et "science". Ils montrent à Dieu les hommes qui doutent.
Les Trônes. Leur nom signifie "porteurs de la justice divine". Ils ne connaissent pas la tentation humaine, leur vertu étant l'humilité. C'est eux qui portent les messages de Dieu aux hommes.

Castes du second degré
Ces anges représentent la souveraineté de Dieu sur toute créature. Ils représentent son omnipotence, sa force, sa justice. Les hommes doivent se concentrer sur eux pour les sentir.
Les Dominations. Ils transmettent les commandements aux créatures inférieures. Ils apparaissent lorsqu'il y a un doute ou un découragement. Ils ne connaissent pas les passions, la dépravation ou la tentation.
Les Vertus. Symbole de la force et de la vigueur dont on a besoin quand on entreprend un projet. Ils récompensent les hommes se concentrant sur un objectif et qui le remplissent. Peuvent être invoqués pour un gain de force et de courage.
Les Puissances. Leur travail consiste à rapprocher les hommes de l'influence divine. C'est eux qui amènent le clergé vers le chemin de foi, tout en les préservant de tout doute.

Castes du troisième degré
Ces anges représentent l'action de Dieu en dehors et à l'intérieur du paradis. Le gouvernement, les révélations, les témoignages de bonté. Ils ne sont pas influencés par la raison humaine, seulement par la sainteté.
Les Principautés. Les gouvernants principaux, ils dirigent et éclairent tous les autres anges. Ils sont responsables de l'ordre qui existe sur Terre, notamment par intervention divine. Ils gardent le secret céleste et veillent à son bon emploi.
Les Archanges. Ce sont les messagers choisis par Dieu pour confier aux hommes les plus grands secrets. La tradition limite cette caste à 3 anges : Saint Gabriel, Saint Michel (Michael), et Saint Raphaël. Plusieurs sources admettent d'autres archanges, cependant.


Il existe d'autres anges, appelés "malakhim" par certains. Ce sont des anges "simples", au plus bas de la hiérarchie, et les plus utilisés en fiction. Ils sont très proches des affaires des hommes, délivrant aussi certains messages aux hommes.. Dans cette caste, vous pouvez par exemple retrouver les anges gardiens. Il existe cependant plusieurs rôles et plusieurs fonctions.
C'est assez marrant de constater que durant tout le descriptif, les hommes sont clairement définis comme étant des êtres inférieurs. Et pourtant Lucifer se serait rebeller contre Dieu à cause de leur supériorité dans l'estime de Dieu. Les anges sont aussi pourvus de multiples qualités, que Lucifer est également sensé avoir, même s'il a fini par tout remettre en doute. Environ un tiers des anges aurait été exclu du paradis pour collaboration avec Lucifer. Apparemment Dieu est aussi efficace avec ses anges qu'avec les hommes.

"Tell a person that you're the Metatron and they stare at you blankly."

Revenir en haut Aller en bas
AFK
AFK
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 37
Localisation : An Alré
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:12
Un article très intéressant !
Néanmoins, il y a quelque chose, chez les anges, dans leur nature même, qui me dérange. Comme tu le soulignes à la fin, "C'est assez marrant de constater que durant tout le descriptif, les hommes sont clairement définis comme étant des êtres inférieurs. Et pourtant Lucifer se serait rebeller contre Dieu à cause de leur supériorité dans l'estime de Dieu.".
De plus, les religions monothéistes, par définition, ne tolèrent l'existence que d'un dieu. Quel est leur statut alors ? Ce sont des "divinités" à part entière, ou autre chose ? Parce qu'ils ne sont pas humains, mais s'ils sont de nature divine, leur existence induit une sorte de polythéisme. D'ailleurs, chez les religions polythéistes, il existe une hiérarchie entre les dieux... Comme tu le dis au début de ton article, certaines personnes prient "leur ange", comme on prie "son dieu" en fonction de son attribut, par exemple.
Déjà que j'ai un peu de mal à comprendre le principe de Trinité au sein d'une religion monothéiste (mais soit, admettons), les anges, c'est encore autre chose. Pourtant, comme tu le dis, ils ne sont pas une simple création du clergé, mais apparaissent dans la Bible, donc font partie intégrante de la religion. Enfin, on n'est plus à un paradoxe près, hein.
Voilà, j'espère que tu pourras éclairer ma lanterne au sujet de leur statut officiel, parce que là, je suis confuse.
Revenir en haut Aller en bas
Black
Black
Messages : 110
Date d'inscription : 08/03/2016
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:11
Alors, au "statut officiel", je pense qu'ils sont semblables aux Saints (qui peuvent, eux aussi, être priés plus ou moins sérieusement par les croyants). Ce sont des êtres jugés plus près des hommes, donc peut-être plus faciles à contacter. Après, je suis pas angiologue hein, je sais qu'ils sont perçus assez différemment en fonction des religions, des fissions et même des religieux et croyants. Donc "officiellement", je suis pas sûr à 100%. Dans l'Ancien Testament, ils sont uniquement représentés comme messagers. Dieu ne parle pas directement aux hommes, il envoie des anges pour expliquer ses attentes et ses prédictions. Par exemple, il y a des gens qui disent que Moïse a vu Dieu directement, alors que d'autres prétendent que, non, il a juste rencontré un ange. C'est un ange qui arrête Abraham, Jacob voit des anges sur l'échelle, Marie parle avec eux, ils interagissent avec Jésus et les femmes découvrant sa tombe ouverte, ils combattent les démons lors de l'Apocalypse, etc. Comme tu peux le voir dans la hiérarchie, au final les anges les plus haut placés c'est juste ceux qui délivrent les messages les plus importants. Ils sont aussi sensés protéger les hommes, d'où l'idée d'anges gardiens. C'est comme si t'avais "créé" un grand frère, après tu "crées" un petit frère, et tu demandes au grand de s'occuper du plus jeune. C'est aussi eux qui rendent compte à Dieu si tu fais des mauvaises choses d'après certains religieux.

Les anges ont été créés avant les hommes, ils ont un rôle de servants et de servitude, et en même temps représentent l'armée de Dieu. Pour beaucoup, les anges n'ont pas de libre-arbitre, ils obéissent juste à ce que Dieu dit. Après, ils sont assez nombreux dans la Bible (mentionnés, pas tant présents), peut-être pour justifier le pouvoir de Dieu présent partout dans le monde ? Je crois pas qu'ils sont sensés être vénérés ou être une représentation de Dieu. Ils ont des pouvoirs impressionnants pour les hommes, mais ils sont clairement moins puissants que Dieu. C'est juste un outil pour Lui. Mais tu dois quand même les respecter, Il les choisit pas à la random. De l'autre côté, y'a aussi les anges déchus, qui servent à la peur de Dieu. Les anges déchus ont défié Dieu et voila, maintenant ils pourrissent en Enfer jusqu'à l'Apocalypse. Ça aide à créer une guerre Bien/Mauvais. Ça a été théorisé par Zoroastre. Encore une fois, ça renvoie au principe de monomythe, où t'as besoin d'avoir un adversaire pour faire avancer l'histoire. Il faut garder en tête que, d'après les Écrits, ils sont incorporels, et ils peuvent effrayer les hommes. Ils sont là pour aider à ta propre foi, ils adorent Dieu comme les hommes.

St Augustin avait écrit : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.». De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux", ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole".

Je sais pas trop si ça répond à ta question ! Ils sont autant de nature divine que les hommes au final, mais ils sont plus proches de lui, sous forme de servitude, pas en tant que divinités.
Niveau Trinité, tout est Dieu il me semble. Dieu, son fils, qui est une représentation physique de sa parole (il existe avant Jésus, ça serait le pouvoir de la Création), et le Saint-Esprit, qui est sa représentation spirituelle (colombe, feu, inspiration). Mais c'est un concept un peu spécial j'avoue ! Jésus est à la fois fils de Dieu et Dieu lui-même... Mais la trinité c'est souvent utilisé comme outil, c'est facile à retenir. Elle n'apparaît d'ailleurs que dans le Nouveau Testament, selon certains théoriciens, pas en tant que Trinité, mais en tant que trois entités qui ne forment qu'un être : Dieu. C'est un peu comme le Yin-Yang j'imagine. L'un n'existe pas sans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
AFK
AFK
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 37
Localisation : An Alré
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:31
Aaah donc si les Anges sont des "personnifications" d'esprits, en quelque sorte, ce sont eux, ne feraient-ils pas partie de ce fameux "Saint Esprit" ?
Et par conséquent, la Trinité, le Père (Dieu), le Fils (L'incarnation de Dieu) et le Saint Esprit (Les Anges, le lien entre Dieu et les hommes) serait ainsi composée ? Enfin je dis ça, ça peut être une interprétation. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la Trinité n'est que les trois facettes d'une même entité (Dieu). Ce qui est trompeur, c'est de parler de "père", comme si c'était ça, Dieu, au lieu de parler de "créateur" ou "origine". Il faudrait voir quel est le terme originel, ça peut être un problème de traduction aussi.
Enfin bref, personnellement, je pense que chacun, croyant ou non d'ailleurs, peut avoir sa propre interprétation de tout ça, sans nécessairement tomber dans le fanatisme. La preuve, je réfléchis à tout ça et j'essaye de comprendre alors que je n'y crois pas  :P
Revenir en haut Aller en bas
Black
Black
Messages : 110
Date d'inscription : 08/03/2016
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:29
Mmmh. Bah c'est assez sujet à interprétation. Parce que dans la Bible, les deux sont bien distincts. Quand l'ange Gabriel parle à Marie il lui dit "L'Esprit Saint te couvrira de son ombre", insinuant que c'est pas lui, a priori. Et Jésus est sensé être rempli du Saint Esprit, ce qui serait étrange si c'était les anges. :P
D'ailleurs, depuis son élection, François 1er accentue l'importance des anges gardiens. Et ça froisse pas mal de gens (parce que se focaliser sur un ange, c'est ne pas donner toute son attention à Dieu, idolâtrie, etc. et puis parce que... bah Satan c'est un ange donc on devrait pas avoir une confiance aveugle envers n'importe quel ange). Et la grande différence entre les anges et le Saint Esprit (dans la Bible), c'est que les anges agissent ponctuellement, ils viennent pour un but précis puis s'en vont, alors que le Saint Esprit est sensé vivre en chacun de nous à tout moment. Mais ça, comme tu dis, c'est UNE interprétation.

[Fait quelques recherches] Alors le Père, c'est entendre "Dieu le Père", ce qui renvoie à Yahvé, le Seigneur, l'Éternel. C'est juste un attribut paternel reconnu, présent dans la Bible. Il est créateur et éducateur. Le Fils est aussi appelé Verbe et Parole, incarné par Jésus. Et le Saint-Esprit, appelé Esprit ou Paraclet (avocat, intercesseur, en grec), est juste considéré comme "l'Esprit de Dieu" et le "Souffle de Dieu". Je crois que c'est l'Esprit le plus abstrait dans tout ça x).

Très clairement, c'est pour ça que je parlais de mythe dans mon poste plus haut. Les papes eux-même ne sont pas d'accord entre eux, alors ! La Bible c'est bien le genre de livre sujet à interprétations. Et puis faut aussi comprendre que les deux testaments ont été écrits par des gens habitant à genre 50km les uns des autres, et comme par hasard les sujets qu'ils abordent correspondent à leur situation géographique :P. Manifestement, Dieu ne s'est intéressé qu'au Moyen-Orient pendant des siècles.
Sans compter les similitudes et les contradictions que la Bible a avec le Coran et la Torah...
Revenir en haut Aller en bas
AFK
AFK
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 37
Localisation : An Alré
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeVen 27 Mai - 21:58
Et beh c'est compliqué tout ça. Je comprends que les gens préfèrent croire qu'essayer de comprendre. ;)

Merci pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
Black
Black
Messages : 110
Date d'inscription : 08/03/2016
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitimeVen 27 Mai - 22:52
Et plus facile de répéter ce que disent certains religieux plutôt que de lire le Texte en lui-même et essayer de se faire sa propre idée.

D'rien !
La hiérarchie angélique Rr11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La hiérarchie angélique La hiérarchie angélique Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
La hiérarchie angélique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bars à blabla :: Discussions générales-