AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|
Random Text: Sunrise
avatar
Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2016
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Random Text: Sunrise Jeu 25 Aoû - 21:53


SUNRISE






Il était une fois deux amis artistes. L'un était équilibriste, l'autre réalisait des figures folles sur un vieux trampoline. Ils travaillaient tous les deux pour le même petit cirque, qui parcourait la France tout au long de l'année. Afin d'être les meilleurs, il s'entraînaient plusieurs heures par jour, dès le lever du soleil. L'un marchait sur son fil, l'autre sautait de haut en bas. Aux premières lueurs, ils s'étonnaient régulièrement des couleurs que le ciel pouvait leur offrir. Cependant, puisqu'ils n’exerçaient pas le même sport, ils ne percevaient pas le spectacle de la même façon. Si cela ne posait pas vraiment de problème au quotidien, un jour la question fut levée.

« Tu ne comprends pas ce que je dis. Regarde, les couleurs changent subtilement en fonction de ton angle de vue. », dit l'homme sur le trampoline.
« Mais non, il y a toujours cette ligne de rouge à l'horizon, point. », dit l'équilibriste.

L'un en mouvement vertical, l'autre en mouvement horizontal. Ils ne pouvaient se comprendre. Pire, aucun d'entre eux ne voulait écouter les perceptions de l'autre. C'était forcément l'autre qui percevait  mal. Il est toujours plus amusant de partager sa vision que d'écouter celle de l'autre. Comme personne ne tombait d'accord, la solution fut vite trouvée, mais tarda à se réaliser.

« Tu peux prendre ma place et voir ce dont je te parle ! »
« Sauter sur ton trampoline ? Seulement si tu marches sur mon fil ! »
« Si je monte sur ton fil, qu'est-ce qui me dit que tu vas vraiment te donner la peine de sauter sur mon trampoline ‽ »

Il débâtèrent comme cela pendant plusieurs jours, chaque matin ; puis chaque soir, pour le coucher du soleil. Un lundi matin, l'équilibriste eut une idée qui changea la donne. Il montrerait à son ami à quel point sa vision était meilleure. Perché au milieu de son fil, il partagea sa trouvaille :

« Écoute, nous ne tomberons jamais d'accord. Tu n'as qu'à sauter assez haut pour atteindre mon fil, et moi je me laisserai tomber sur ton trampoline. Personne ne peut tricher, puisqu'on ne peut tenir à deux sur la même installation. »

Même si la proposition paraissait inutilement dangereuse, l'homme au trampoline la trouva ingénieuse. Il n'aimait pas trop rester longtemps en hauteur, et l'équilibriste détestait les mouvements brusques. Cela risquait d'être divertissant. Lors de l'exécution, il n'y eu pas d'accident. L'un tomba sans grand fracas, l'autre sauta assez haut. Seulement, s'il peut être intéressant d'essayer de se mettre à la place de l'autre, il faut encore pouvoir comprendre comment le principe d'équilibre marche. Ils n'avaient aucun talent dans l'art de l'autre, et rester sur une installation différente de d'habitude se révéla être le vrai problème. Comment rentrer dans la peau de l'autre tout en gardant la sienne ? Ils étaient tellement habitués à leur routine qu'un mouvement vertical à la place d'un mouvement horizontal, et vice versa, bouleversait leur confort. Finalement, personne ne put partager la vision de l'autre. Plusieurs positionnements maladroits résultèrent en trois jambes cassées et un bras fracturé. Ils finirent par observer le lever de soleil dans la même position : le cul dans l'herbe.

Il leur suffisait pourtant d'écouter l'autre. Avoir la même vision qu'autrui peut être difficile. Il vaut parfois mieux essayer de se mettre à la place de quelqu'un par la pensée. Inutile de renier ce que l'on est, inutile d'imposer sa vision des choses. Inutile d'expérimenter la vie de l'autre, il suffit d'écouter ses retours. Un dialogue c'est avant tout un échange, plus qu'une histoire de « c'est chacun son tour ». Comprenez ce qui vous est dit, plutôt que de vous focaliser sur ce que vous voulez dire. Il suffit bien souvent de s'asseoir ensemble pour mieux comprendre l'autre, plutôt que de faire des pirouettes inutiles. Cela permet d'éviter bien des plaies.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 41
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 30
Localisation : An Alré
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Random Text: Sunrise Sam 27 Aoû - 18:53
Très joli conte philosophique :)
(Au fait, juste pour faire la chieuse : "plutôt que de vous focaliseR", dans le dernier paragraphe ;) )
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2016
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Random Text: Sunrise Sam 27 Aoû - 21:37
Merci !
Oh god x_x corrigé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Random Text: Sunrise
Revenir en haut Aller en bas
Random Text: Sunrise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Sunrise Desktop TV augmentation des débits des chaînes
» Desktop TV sunrise
» Changement de contrat Sunrise => Swisscom
» CVC Capital Partners rachète Sunrise
» [WIDGET] TEXT WIDGET [Démo/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Black's Chest-