Bonjour à tous !
Je souhaitais inaugurer ce forum "Vos bibliothèques" avec un auteur dont je n'ai lu que deux romans pour l'instant mais pour lequel j'ai eu une révélation : José Carlos Somoza.
Le premier roman de Somoza que j'ai lu était
La Théorie des Cordes, un thriller teinté de science-fiction autour de cette fameuse théorie, du voyage dans le temps et des mondes parallèles. Ce roman m'avait fascinée et passionnée, je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre, bien qu'il faille avoir, à mon avis, quelques notions scientifiques pour suivre certains aspects de l'intrigue.
Mais le roman dont je voudrais plus particulièrement parler ici est
La Clé de l'Abîme. Encore un thriller mais un peu plus tourné fantastique/horreur cette fois-ci.
L'histoire se déroule dans un futur éloigné, un monde "reconstruit" après une catastrophe, où les religions que nous connaissons ont laissé place à une seule et unique religion, basée sur les écrits de H.P. Lovecraft. Autant vous dire que les croyants (et même les non-croyants) vivent dans la peur de "Dieu", et de la mer, l'habitat de Dieu (si vous êtes familier des récits de Lovecraft, vous me suivez...).
Un jour, un citoyen lambda se voit chargé, sans savoir pourquoi il a été "élu", d'une mission consistant à retrouver la "Clé de l'Abîme", qui devrait permettre de détruire Dieu. Bien évidemment, plusieurs organisations se trouvent intéressées par cette affaire, et par les possibles conséquences de l'accomplissement de cette mission, et le pauvre Daniel Kean (c'est son nom), va se trouver embarqué dans cette quête éprouvante malgré lui.
Je ne peux que conseiller ce roman aux amateurs de thriller, et surtout à ceux qui aiment Lovecraft.
Malheureusement, je n'ai pas (encore) lu assez de récits de Lovecraft pour saisir toutes les allusions des personnages aux "textes sacrés", alors je me permets de vous donner ici les 14 chapitre de la "Bible" du roman, afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, les lire avant de vous attaquer au roman de Somoza, histoire de ne rien rater des délires des croyants :
Premier chapitre : Azathoth (fragment)
Deuxième chapitre : La Cité sans Nom
Troisième chapitre : Le Cérémonial
Quatrième chapitre : L'Appel de Cthulhu
Cinquième chapitre : La Couleur tombée du Ciel
Sixième chapitre : L'Abomination de Dunwich
Septième chapitre : Celui qui chuchotait dans les Ténèbres
Huitième chapitre : Les Rêves dans la Maison de la Sorcière
Neuvième chapitre : L'Habitant des Ténèbres
Dixième chapitre : Le Cauchemar d'Innsmouth
Onzième chapitre : Dans l'Abîme du Temps
Douzième chapitre : Les Montagnes Hallucinées
Treizième chapitre : L'Affaire Charles Dexter Ward
Quatorzième chapitre : Le Rôdeur devant le Seuil
Voilà, avec ça, normalement, vous êtes mieux préparés que moi à la lecture de
La Clé de l'Abîme, bien que le roman soit tout à fait lisible si vous ne connaissez rien à Lovecraft, Somoza a tout fait pour, c'est juste un "plus".
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur génial et malheureusement pas assez (re)connu, en ce qui me concerne, après la lecture de seulement deux de ses romans, je l'ai placé parmi mes auteurs favoris.
Bonne lecture !