AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Mon ami Dahmer
AFK
AFK
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 37
Localisation : An Alré
MessageSujet: Mon ami Dahmer Mon ami Dahmer Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:39
Bonjour à tous,

Le weekend dernier, j'ai pu lire, grâce à la bibliothèque municipale de chez oim, Mon ami Dahmer, une BD américaine de Derf Backderf.
Il s'agit tout simplement d'un témoignage, le récit d'un jeune homme qui fut camarade de classe (et même "pote") de Jeffrey Dahmer, celui qui deviendra quelques années plus tard le tueur en série mieux connu sous le surnom de "Cannibale de Milwaukee".

L'auteur appuie son récit sur ses propres souvenirs, et sur les témoignages d'élèves ayant côtoyé Dahmer, pour décrire les scènes dont il était absent. Le récit est accompagné de notes donnant diverses précisions sur le projet et de photos authentiques.

Le dessin est en noir et blanc, avec des contrastes très prononcés, et une composition de l'image très rectiligne. C'est le style de l'auteur, mais je trouve que dans ce contexte, il sert réellement l'ambiance générale du récit. C'est passionnant, fascinant, oppressant.

Mon ami Dahmer Dahmer-23-4fd0e

J'ai trouvé la narration parfaite, très prenante, je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir terminé. Dahmer y est décrit ni comme un monstre, ni comme quelqu'un de sympathique, mais juste comme l'ado qu'il était : bizarre, inadapté, hanté par des fantasmes dérangeants, et surtout, seul.
On y découvre les premières manifestations de ce qui deviendra une dizaine d'années plus tard une tragédie morbide.
Ce qui m'a frappée aussi, c'est la constante interrogation de l'auteur sur la responsabilité de l'entourage, et surtout des adultes. Tous ces professeurs qui n'ont pas vu, ou n'ont pas voulu voir cet élève sombrer dans l'alcoolisme sont ils en partie responsables de ce qu'il est devenu ? Si quelqu'un avait pris la peine de lui tendre la main, aurait-on pu sauver 17 vies ? N'aurait-il pas préféré, finalement, vivre une vie sous antidépresseurs plutôt que de devenir un monstre (Dahmer est quasiment le seul tueur en série à avoir exprimé de sincères regrets) ?

Mon ami Dahmer Mon_ami_dahmer_derf_barkderf_bd

Après la lecture de Mon ami Dahmer, une étrange sensation persiste, entre fascination, horreur et profonde tristesse. Quoi qu'il en soit, c'est un ouvrage qui m'a marquée, auquel je repense très souvent, et que je conseille vivement.

Mon ami Dahmer Couv_183653
Revenir en haut Aller en bas
Black
Black
Messages : 110
Date d'inscription : 08/03/2016
MessageSujet: Re: Mon ami Dahmer Mon ami Dahmer Icon_minitimeMer 19 Oct - 0:23
J'avais regardé plusieurs documentaires sur des serial killers (bien souvent américains d'ailleurs), du coup je pense que j'essayerai de le lire celui-la ! Le traitement différent peut être intéressant. Y'a le côté "merde, c'est un humain" qui peut surprendre, mais c'est toujours fascinant. Peut-être aussi angoissant, de savoir qu'un seul geste nous sépare parfois de personnes comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
AFK
AFK
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 37
Localisation : An Alré
MessageSujet: Re: Mon ami Dahmer Mon ami Dahmer Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:01
Tout à fait ! Et il y a pas mal de coïncidences surprenantes, par exemple, le fait qu'il ait choisi comme première victime un jogger qui passait devant chez lui tous les jours, et, le jour où il décide de le tuer, il ne passe pas. Je ne sais pas ce qui a retenu cet homme chez lui ce jour là, mais ça lui a sauvé la vie. Le pire, c'est qu'il n'en a probablement jamais rien su !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon ami Dahmer Mon ami Dahmer Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
Mon ami Dahmer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bars à blabla :: Bandes dessinées-