Bonjour à tous,
Le weekend dernier, j'ai pu lire, grâce à la bibliothèque municipale de chez oim,
Mon ami Dahmer, une BD américaine de Derf Backderf.
Il s'agit tout simplement d'un témoignage, le récit d'un jeune homme qui fut camarade de classe (et même "pote") de Jeffrey Dahmer, celui qui deviendra quelques années plus tard le tueur en série mieux connu sous le surnom de "Cannibale de Milwaukee".
L'auteur appuie son récit sur ses propres souvenirs, et sur les témoignages d'élèves ayant côtoyé Dahmer, pour décrire les scènes dont il était absent. Le récit est accompagné de notes donnant diverses précisions sur le projet et de photos authentiques.
Le dessin est en noir et blanc, avec des contrastes très prononcés, et une composition de l'image très rectiligne. C'est le style de l'auteur, mais je trouve que dans ce contexte, il sert réellement l'ambiance générale du récit. C'est passionnant, fascinant, oppressant.
J'ai trouvé la narration parfaite, très prenante, je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir terminé. Dahmer y est décrit ni comme un monstre, ni comme quelqu'un de sympathique, mais juste comme l'ado qu'il était : bizarre, inadapté, hanté par des fantasmes dérangeants, et surtout, seul.
On y découvre les premières manifestations de ce qui deviendra une dizaine d'années plus tard une tragédie morbide.
Ce qui m'a frappée aussi, c'est la constante interrogation de l'auteur sur la responsabilité de l'entourage, et surtout des adultes. Tous ces professeurs qui n'ont pas vu, ou n'ont pas voulu voir cet élève sombrer dans l'alcoolisme sont ils en partie responsables de ce qu'il est devenu ? Si quelqu'un avait pris la peine de lui tendre la main, aurait-on pu sauver 17 vies ? N'aurait-il pas préféré, finalement, vivre une vie sous antidépresseurs plutôt que de devenir un monstre (Dahmer est quasiment le seul tueur en série à avoir exprimé de sincères regrets) ?
Après la lecture de Mon ami Dahmer, une étrange sensation persiste, entre fascination, horreur et profonde tristesse. Quoi qu'il en soit, c'est un ouvrage qui m'a marquée, auquel je repense très souvent, et que je conseille vivement.